Pacifique et Amérique Sud, ça coûte combien ?

Comme j'avais fait auparavant pour l’Asie du sud est, faisons une brève analyse de nos dépenses effectuées lors de la seconde partie de notre trip. Alors pour répondre à la question en titre, ce n'est pas simple, car il existe autant de façon de voyager qu'il y a de voyageurs, nos dépenses sont données ici à titre indicatif, en espérant que ça serve à d'autres pour établir les grandes lignes de leur budget tour du monde.

D'abord, il nous est beaucoup plus difficile de faire des généralités comme en Asie du Sud Est car les pays que nous avons visités sont beaucoup moins proches les uns des autres, d'un point de vue géographique, mais aussi d'un point de vue économique. Forcément on a de très grand écart de richesse et de revenu d'un pays à l'autre, prenons quelques exemples :

  • - La Nouvelle Zélande, bien que voisine et partenaire économique de l'Australie reste moins chère (revenus moins élevés, moins de taxes, moins d'inflation).
  • - La Polynésie et l’île de Pâques respectivement rattachées à la France et au Chili ont une économie bien distincte de leurs métropole. Voyager en Polynésie signifie prendre l'avion d'un atoll à un autre, voyager sur l’île de Pâques signifie prendre un cheval pour faire 5 kilomètres. Difficile donc de comparer l'un à l'autre...
  • - L'Argentine connaît une inflation dingue depuis plusieurs années qui se reflète sur les prix, les rendant souvent peu comparable au reste du continent sud américain.
  • - La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, impossible de le comparer avec son voisin colombien oú le niveau de vie est bien plus élevé.



Bref nous avons a faire a une succession de cas particuliers, donc je ne peux pas faire d'analyse globale comme ce fut le cas pour l’Asie du sud est. Je vous propose plutôt un camembert par pays en entrée puis un récapitulatif des dépenses pour finir.

Nous avons cependant gardé les mêmes catégories de dépenses, à savoir :

  • - Logement: Toute ce qui est relatif a l’hébergement (on y ajoute la lessive aussi)
  • - Transport: Cheval, taxi, moto, bus, avion. Tout ce qui nous permet d'aller d'un point A à un point B.
  • - Bouffe: On y ajoute les boissons aussi hein :)
  • - Tourisme: Dépenses liées aux activités touristiques comme les musées, entrées de parcs nationaux, treks, plongées ...
  • - Perso : les achats de souvenirs, l'internet, le coiffeur, donations etc...



Il faut aussi prendre en compte le fait que notre façon de voyager fut différente d'un pays a l'autre. Par exemple, en Nouvelle Zélande, nous dormions dans un campervan, en Polynésie en camping, en Amérique du sud dans des posadas (et souvent dans des bus), bref ça affecte les dépenses liées au transport ou à l'hébergement en conséquence.

Nouvelle Zélande



NZ.png

Pour 9 jours, ça nous a coûté pratiquement 800 euros pour nous deux, soit 44 euros par jour et par personne. Notre plus grosse dépense fut le transport (560 euros, dont 280 de location de campervan).
A noter que le l'on dormait dans le campervan, ce qui explique la faible proportion de la part Logement. Ajouter à cela l'essence, car on en fait des bornes sur les routes sinueuses du pays et vous comprendrez que la Nouvelle Zélande, c'est surtout une histoire de voiture car pour le reste on cuisinait dans notre véhicule et la plupart des activités que l'on faisait (trek, randos, plages) étaient gratuites.

Polynésie Française



PF.png

Là, les catégories sont un peu plus équilibrées, pour 7 jours, on a dépensé quasi 700 euros a nous deux, soit 48 euros par jour et par personne.
Le logement à Moorea est cher, on a logé dans ce qu'on a trouvé de moins cher, un camping pour quasiment 30 euros la nuit. A noter que l'on a fait 2 plongées sous marine chacun (la totalité des dépenses tourisme).

Chili



Chili.png

Nous avions que fait 3 étapes au Chili, l’Île de Pâques, Santiago et Valparaiso. Bien sûr la vie à Rapa Nui est plus chère que sur le continent. Et on s'est fait plaisir avec notamment 92 euros de ballade à cheval (dépense Tourisme) parmi les mohais de l’île. Autre chose à prendre en compte, l'envoi d'un colis de 72 euros vers la France dans la rubrique Perso. Nous en sommes donc a quasiment 700 euros pour 7 jours, soit 49 euros par jour et par personne.

Argentine



Ar.png

Bon le graphe parle de lui même, l'Argentine c'est grand et ça se ressent sur le portefeuille. On claqué énormément d'argent dans les transports (et encore on a fais plusieurs fois du stop !), du bus notamment. On a passe 32 jours en Argentine, dont 120 heures dans les bus, soit 5 jours !! Notre moyenne est de 37 euros par jour et par personne.
Autre fais marquant, l'apparition d'une rubrique frais bancaire. Et oui, l'argentine et la banque sont deux mondes qui ne s'aiment pas. L’état empêche les retraits de plus de 1000 pesos et notre banque prenait des frais conséquents sur chaque retrait. Bref à force de retirer, on a fini par payer environ 280 euros de frais bancaires (taux de change, commission sur retrait, commission ATM), gloups :(

Bolivie



BO.png

Ha ! le voici le pays où la vie est moins chère ! De quoi redonner le sourire après l'Argentine ! Et la Bolivie c'est chouette alors on y a fait plein de belles choses, surtout que c'est le pays ou on est resté le plus longtemps (36 jours). Au niveau touristique, on s'est fait plaisir, avec notamment un grand tour dans le Salar d'Uyuni, un trip en Amazonie, un détour dans la pampa, une ascension d'un sommet à 6000 et des descentes en vélo. Au final les dépensés touristiques représentent pas loin d'un tiers des dépenses totales faites dans le pays. Ici aussi les frais bancaires ne nous ont pas épargnés (180 euros). Quand on aime, on en compte pas, et la Bolivie on a bien aimé, ce qui fait qu'on a plusieurs fois oublié de noter des frais, d'ou l'apparition de la rubrique « inconnue ». En effet la différence entre notre journal de comptes et nos retraits bancaires est d'environ 60 euros.
Les dépenses de la rubrique Perso sont assez importantes car nous avons acheté pas mal de souvenirs et du matériel de rando, dont des chaussures que je me suis fait piquer 3 semaines après dans un bus...
Au final, 36 jours en Bolivie pour deux ça coûte 2383 euros, soit 33 euros par jour et par personne. Bref la Bolivie, c'est chouette et c'est pas cher, faut y aller.

Pérou



PE.png

L'autre pays ou la vie est mois chère, mais où il est facile de claquer son argent tellement il y a à voir et à faire (temples incas, treks, sommets de la cordillère, les îles …). Le revers de la médaille est comme souvent en Amérique du Sud, la distance. Le Pérou est grand comme la France, l’Espagne et le Portugal réunis, alors le bus est devenu notre maison. On a passé un peu plus de 5 jours dans le bus au Pérou, dont 2 jours entiers rien que pour rejoindre la Colombie, ce qui explique la part importante de cette catégorie sur l'ensemble des dépenses. A noter que plus de la moitié du total des frais de la rubrique tourisme est lié à l'ascension du Chopicalqui (location guide, matos, transport, bouffe, entrée du parc...)

En résumé pour 28 jours au Pérou, ça nous a coûté environ 2000 euros, soit 37 euros par jour et par personne. Pfiou que du bonheur à ce prix la...

Colombie



CO.png

Autre destination qui nous tenait à cœur, la Colombie. Et c'est quand même bien plus dispendieux que le Pérou ou la Bolivie. Le niveau de vie est assez élevé, un peu comme en Argentine, même si il y a de grande disparités entre les différentes régions du pays.

Nous sommes restes 29 jours en Colombie et on a claqué 2000 euros à deux, soit une moyenne de 34 euros par jour et par personne. Ici le budget transport est moins important car nous avons fait moins d'étapes que dans les autres pays. De plus l'avion est très bon marché sur les lignes intérieures, bien plus que le bus ! Le budget nourriture est quelque peu élevé, mais on s'est fait plaisir notamment a Bogota, avec de beaux restos et quelques soirées sympas.

Cote tourisme, notre principale dépense fut le cours d'Advanced Open Water (240 euros par personne). A noter que les attractions touristiques sont assez chères pour les étrangers comme l'entrée du parc national de Tayrona.

Le Bilan



Outre les dépenses détaillées ci dessous, il faut rajouter un billet d'avion tour du monde qui nous a permis d'aller de Melbourne (AU) à Auckland (NZ), puis à Tahiti (PF), l’île de Pâques et Santiago du Chili pour 1500 euros par personne.

En général, on économisait sur la nourriture, le logement et le confort dans les transports au profit des activités, dont pas mal de choses onéreuses, qui nous tenaient à cœur comme des plongées sous marine, des ascensions, des treks dans des régions difficiles d'accès (Patagonie, Sajama, Iruya), des gros détours (Chutes d'Iguazu, bassin amazonien..). Nous étions dans une optique très différentes de l’Asie du sud est, où nous partions avec un budget plus limité. Entre ces deux voyages, nous avons mis de côté pendant deux ans et peut être aussi adopté la « No worries attitude » australienne qui fait que l'on surveille moins ses dépenses qu'un français s'entendant dire tous les jours que c'est la crise.

A la base nous avions prévu une moyenne de 50 dollars australien par jour et par personne, en pratique on a dépensé un peu moins puisque la somme des dépenses est de 5335 euros pour 5 mois de voyage soit 36 euros par jours et par personne. A cela il faut ajouter le prix des billets d'avion et une assurance voyage (environ 350 euros pour 1 an).

Bref pour conclure sur ces histoire de sous, on peut affirmer que voyager en Amérique du Sud ça coûte deux fois plus cher que voyager en Asie du Sud Est, mais la comparaison s’arrête la, car de toute façon ces deux continents sont à voir absolument  !

Consulter le fichier des dépenses par pays.


Le Caire – 2ème partie

Direction les pyramides de Gizeh. Quand je suis arrivée en avion le pilote nous a dit « à gauche de l'appareil les pyramides ! » Par chance j'étais du bon côté et j'ai pu les voir, mon dieu j'ai cru que j'allais pleurer tellement elles sont belles !

P1070009.JPG

Nous partons avec un collègue et son fils pour visiter ce joyau antique. Comme la semaine dernière on se précipite sur nous pour nous vendre diverses choses. Nous commençons à négocier pour un tour en dromadaire car n'en ayant jamais fait je pense que l'endroit est idéal et je pourrais le faire avec ma maman. Nous voici donc toutes les deux à dos de dromadaire, c'est impressionnant quand la bête se lève et descend, ça secoue pas mal, ma mère s'accroche à moi. Pendant une petite heure nous marchons lentement et découvrons de magnifique points de vue sur les pyramides. Puis quand les jambes commencent à faire trop mal nous descendons en titubant et réapprenons à marcher.

P1060999.JPG

P1070021.JPG

Même ici il n'y a pas tellement de touristes, quand j'imagine qu'avant il y avait des centaines de cars de touristes, il doit y en avoir 2 aujourd'hui, et ce sont surtout des touristes nationaux. Des égyptiennes me demandent si elles peuvent prendre une photo avec moi, alors je pose. Jusqu'au moment où on me demande de parler devant une caméra et de dire ce que je pense de la religion musulmane et la je prends peur et je décampe. Non mais ça va pas ! Après ma vidéo elle va être partout sur le web et il va y avoir des manifestations contre l'ambassade française...... Et aussi ma pensée envers toute religion en général est plutôt négative, il vaut donc mieux que je m'abstienne de tout commentaire.

P1060980.JPG

P1060981.JPG

Je m'approche ensuite du sphinx qui fait bien petit par rapport aux pyramides, mais c'est lui que je préfère, dommage qu'Obelix n'ait pu résister à l'envie de lui grimper dessus et de lui casser le nez:) Il est quand même superbe, jugez en par la quantité de photos prises, sous tous les angles !
Pour faire un mini cours d'histoire, les 3 pyramides s'appellent Khéops, Khéphren et Mykérinos. Elles furent construites il y a 4500 ans et font environ 140 mètres de hauteur. Les pyramides sont des tombeaux destinés aux pharaons dont elles portent le nom. Et non elles n'ont pas été construites par les extraterrestres ! A côté de l'une des pyramides se trouvent aussi 3 autres petites pyramides.

P1070039.JPG

P1070034.JPG

Nous rentrons ensuite nous reposer un peu pour après ressortir et faire un tour en felouque sur le Nil. Nous sommes une bonne dizaine et naviguons pendant une heure. Une des personnes joue un instrument à corde, c'est vraiment agréable et reposant. Nous n'entendons pas un seul coup de klaxon, nous sommes hors du temps. Nous voyons le coucher de soleil sur le Nil en dégustant un apéritif, fort appréciable. Nous terminons la soirée dans un restaurant, je partage une chicha et nous allons boire un digestif chez un des collègues avant d'aller nous coucher.

P1070056.JPG

P1070068.JPG

C'est ma dernière journée au Caire, nous repartons avec ma maman faire un tour dans le souk. Notre taxi prend la mauvaise route et nous voici coincées pendant 1h30 dans les affreux embouteillages du Caire alors que la semaine dernière nous avions mis seulement une demi-heure en voiture. Nous essayons de nous exprimer en arabe au chauffeur de taxi pour lui faire comprendre qu'il a choisit la mauvaise route et que peut être il pourrait essayer de sortir de ce "merdier". Mais tout de suite bizarrement on ne sait comment le dire, on fait des gestes désespérément... ma mère parlote un peu mais de toute façon ils ne comprennent jamais rien à notre prononciation. Déprimées et dépitées nous attendons et finissons par arriver à destination bien énervées.

P1070136.JPG

Nous nous baladons un peu dans les rues du souk puis allons voir un spectacle de derviches tourneurs. Il y a quelques centaines d'années les Ottomans sont passés par là et on peu toujours voir leur influence. Le spectacle dure une bonne heure et est super, ça doit quand même rendre sacrément fou de tourner comme ça ! Enfin on en prend plein les yeux et finissons la soirée dans un restaurant touristique sauf qu'il n'y a personne encore une fois. On s'en fiche car en plus on a très bien mangé! Fatiguées nous préférons tenter le taxi et par chance cette fois-ci pas d'embouteillage nous arrivons vite fait chez nous.

P1070121.JPG

P1070118.JPG

je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit car mon avion est à 6h30 du matin et un chauffeur de taxi doit venir me chercher à 4h30. Au-revoir maman, merci pour ces superbes vacances et j'ai été très heureuse de te voir pendant 10 jours, presque pour moi toute seule !

Il faut quand même que je parle de mon arrivée dans mon aéroport préféré : Charles de Gaulle mes fesses ! Alors oui le terminal d'Air France est paraît-il neuf, certes mais c'est qui l’imbécile qui a conçu un labyrinthe pareil ? Tant qu'a faire il aurait du mettre les carrousels des bagages à Ouagadougou ça prendrait moins de temps pour y accéder ! Le passage de la frontière alors là superbe, magnifique, une queue incommensurable et bien sûr des douaniers toujours aussi aimables. Et les fameux carrousels quand on y arrive enfin on se dit que depuis le temps qu'on marche au moins les bagages vont être déjà là, que nenni! Il faut encore attendre 30 minutes avant de voir arriver le bout de sa valise. Bref vous savez même pas à quel point je suis heureuse d'arriver là. Ha CDG tu mérites bien ta réputation de pire aéroport, je vous invite d'ailleurs à voir les commentaires sur worstsleepinaiport

P1070048.JPG

je vais finir sur une note plus sérieuse. Il faut toujours faire attention à ce que peuvent dire les médias. Soit disant il y avait des émeutes au Caire à cause de la diffusion du film anti-musulman, nous n'avons rien vu. Si incidents il y a, ils sont toujours localisés en un endroit bien particulier et il faudrait tomber au mauvais moment au mauvais endroit pour qu'il arrive quoi que ce soit. Alors les voyageurs s'il vous plaît allez en Égypte, c'est le meilleur moment, il n'y a personne et bien sûr respectez les règles de prudence élémentaire comme partout ailleurs !

P1070067.JPG

Infos pratiques :
- Entrée aux Pyramides de Gizeh : 60 EGP et 30 pour les étudiants 
- Tour en dromadaire de 1h : 60 EGP pour 2 
- Spectacle des derviches tourneurs : 30 EGP, pour 1H10 
- Taxi de Maadi au centre : entre 25 et 30 EGP 
- Une heure de felouque sur le Nil : 60 EGP

P1070047.JPG


Le Caire – 1ère partie

Du 6/09 au 16/09

« Chut, tout doux, tais toi, tout va bien, non mais tu vas la fermer oui !!! » Il est 11h du matin on embarque Vodka, le chat de ma maman, dans la voiture, elle miaule. Il est 15h, je suis dans l'avion avec le chat, elle alterne entre miaulements intempestifs et repos. Il est 19h j'arrive enfin en Égypte, le chat miaule. 
Ne nous laissons pas abattre, je suis là pour profiter de ma mamounette et faire du tourisme tant qu'a faire. Nous sommes déjà venus en Égypte avec mes parents, c'était il y a 15 ans donc revoir les magnifiques pyramides ne me fera pas de mal.

P1060965.JPG

Ma première journée est fort remplie, ma mère a organisée un emploi du temps de ministre ! Nous sommes pris en charge par des collègues à elle possédant une voiture et n'étant pas suicidaires. Oui car la conduite au Caire c'est comment dire... fou fou fou ! Je pense qu'ils surpassent de loin les Colombiens, ils roulent vite, klaxonnent non stop, passent entre les voies, font des queues de poisson à tout va, doublent à gauche et à droite. Bref on a l'impression d'être en plein Mario Kart.

P1060903.JPG

je disais donc que pour notre première journée nous fûmes à la pyramide de Saqqarah. Pas de pitié, on se lève à 7h du matin et on vient nous chercher vers 8h30. Il faut dire aussi qu'au Caire il fait chaud, que la ville est dans le désert, il vaut mieux commencer tôt ses journées quitte à faire une sieste. Nous sommes 5 dans le 4X4 et slalomons entre les voitures, c'est un baptême pour notre pilote qui vient juste d'arriver au Caire et je dois dire qu'il conduit plutôt pas mal ou à vrai dire il s'habitue vite à conduire mal. Bon par contre on ne l'entend pas il est concentré sur le route, obligé !
Nous arrivons à la pyramide qui a la particularité d'être a degrés, ce qui veut dire qu'elle est en forme d'escalier géant. Le site est vaste et comporte d'autres tombeaux. Nous nous faisons un peu harceler par les vendeurs de souvenirs, ceux qui s'improvisent guide, ceux qui proposent un tour à cheval, ceux qui posent avec leur âne pour la photo et bien d'autres encore. Il commence déjà à faire chaud, nous profitons de la voiture pour nous déplacer sur le site. Nous visitons certains tombeaux et y trouvons de magnifiques fresques taillées dans la roche, certaines ont encore de la peinture. Il ne faut pas être claustrophobe non plus pour aller dans certaines nécropoles, nous marchons accroupis et il fait sombre. La visite se termine par le petit musée qui est intéressant.

P1060895.JPG

P1060900.JPG

Nous rejoignons d'autres collègues et leurs petites filles dans un complexe aquatique. Là je ne vous raconte même pas la gêne avec mon maillot de bain 2 pièces entre les mamas égyptiennes qui ne se baignent pas et qui sont couvertes de la tête aux pieds. Ce ne sont pas les hommes qui reluquent le plus mais les enfants et les femmes ! Je fais un plouf dans l'eau histoire de, puis je m'enroule dans ma serviette, on voit quand même mes jambes et les enfants me montrent du doigt et m'observent intensément. Ok ça va j'ai compris je vais me rhabiller.
Bon la piscine la prochaine fois j'y vais avec une tunique, un voile, des gants, des chaussettes et on ne verra que me yeux. On dira que je suis une sorte de chevalier masqué comme beaucoup de femmes ici. Oui car c'est une chose qui m'a choqué, je pensais que les femmes ici étaient « plus libres » ou moins voilées, c'est tout le contraire. Elles portent toutes le voile et beaucoup ont une tunique entière, noire en plus, super quand il fait chaud et on ne voit qu'un petit bout de leur yeux.

P1060902.JPG

Le soir nous finissons par un magnifique coucher de soleil sur les pyramides de Gizeh, l'emplacement du restaurant est idéal mais bizarrement nous sommes les seuls touristes. Autre constatation de ma part, les touristes ne sont pas vraiment revenus depuis la révolution qui a eu lieu il y a presque 2 ans. On pourrait se dire que depuis le temps ils seraient revenus, mais d'autres événements font qu'il y a toujours une certaine peur et les touristes internationaux se tiennent éloignés de ce magnifique pays.

P1060936.JPG

P1060938.JPG

Les 2 jours suivants nous allons faire un tour au souk avec ma maman et marchons beaucoup dans la ville. Je trouve cela oppressant et je me fatigue vite. Comme en Asie, avec nos têtes d'occidentaux on ne passe pas inaperçus, tout le monde nous dit hello, welcome, on entend quelques fuck you aussi. Oui il y a des fois des petits jeunes qui nous parlent en arabe et je crois qu'il ne vaut mieux pas savoir ce qu'ils disent car ça doit être assez obscène. Il y a énormément de monde et de bruit dans les rues, forcément 18 millions d'habitants c'est démesuré ! Nous déambulons et observons des bâtiments très anciens, magnifiques mais pas du tout entretenus. Nous passons à côté d'énormes tas d'ordures dans lesquels chat et chiens se prélassent. 

P1060952.JPG

Dans le souk je m'achète une chicha avec tout l’attirail et rentrons épuisées de nos balades. On voit aussi des tenues hyper sexy suspendues dans beaucoup de magasins, je me demande vraiment à quelles occasions les égyptiennes peuvent les porter! Comme dit ma mère, certaines de ces tenues feraient pâlir les sex shop occidentaux!
Un soir nous avons pris le métro et première pour moi, nous sommes allées dans le wagon réservé aux femmes.Apparemment dans les autres wagons il y a pas mal de mains baladeuses donc pour être tranquille les femmes se retrouvent entre elles. Cela existe dans pas mal de pays en fait, je me souviens qu'au Japon ils ont fait le même chose et que cela avait fait un peu scandale.

P1060948.JPG

P1070087.JPG

Ma mère travaillant, j'en profite pour rester tranquille chez elle, mais je ne reste pas inactive pour autant. Je n'avais pas trop envie de me balader seule, j'avoue qu'étant femme cela ne me tente pas. J'en ai donc profité pour faire ma déclaration d'impôt australienne, bonne nouvelle je vais même récupérer des sous. Je fais un peu le blog, refais mon CV et commence à postuler pour quelques boulots. Ma mère corrige mes fautes d'orthographe et j'ai droit à des remontrances et à un mini cours « mais Chloé c'est ça le COD, au futur pas de s à la première personne du singulier ... » halala cela me rappelle de nombreux souvenirs !

P1060950.JPG

Allez je réserve le meilleur pour le prochain post, mes 150000 photos des pyramides de Gizeh et du sphinx mon préféré !

Infos pratiques :
- Vol aller/retour Paris/Le Caire : 460€ avec Air France + le billet du chat juste à l'aller : 200€, oui Air France c'est des voleurs même si c'est une bonne compagnie. Environ 4h30 de vol. 
- Billet de métro : 1EGP et pas de zones ici. 
- Chicha : 100EGP avec tout le matos

7,8 pound egyptiens (EGP) = 1€

P1060951.JPG


- page 1 de 52