Comme j'avais fait auparavant pour l’Asie du sud est, faisons une brève analyse de nos dépenses effectuées lors de la seconde partie de notre trip. Alors pour répondre à la question en titre, ce n'est pas simple, car il existe autant de façon de voyager qu'il y a de voyageurs, nos dépenses sont données ici à titre indicatif, en espérant que ça serve à d'autres pour établir les grandes lignes de leur budget tour du monde.
D'abord, il nous est beaucoup plus difficile de faire des généralités comme en Asie du Sud Est car les pays que nous avons visités sont beaucoup moins proches les uns des autres, d'un point de vue géographique, mais aussi d'un point de vue économique. Forcément on a de très grand écart de richesse et de revenu d'un pays à l'autre, prenons quelques exemples :
- - La Nouvelle Zélande, bien que voisine et partenaire économique de l'Australie reste moins chère (revenus moins élevés, moins de taxes, moins d'inflation).
- - La Polynésie et l’île de Pâques respectivement rattachées à la France et au Chili ont une économie bien distincte de leurs métropole. Voyager en Polynésie signifie prendre l'avion d'un atoll à un autre, voyager sur l’île de Pâques signifie prendre un cheval pour faire 5 kilomètres. Difficile donc de comparer l'un à l'autre...
- - L'Argentine connaît une inflation dingue depuis plusieurs années qui se reflète sur les prix, les rendant souvent peu comparable au reste du continent sud américain.
- - La Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, impossible de le comparer avec son voisin colombien oú le niveau de vie est bien plus élevé.
Bref nous avons a faire a une succession de cas particuliers, donc je ne peux pas faire d'analyse globale comme ce fut le cas pour l’Asie du sud est. Je vous propose plutôt un camembert par pays en entrée puis un récapitulatif des dépenses pour finir.
Nous avons cependant gardé les mêmes catégories de dépenses, à savoir :
- - Logement: Toute ce qui est relatif a l’hébergement (on y ajoute la lessive aussi)
- - Transport: Cheval, taxi, moto, bus, avion. Tout ce qui nous permet d'aller d'un point A à un point B.
- - Bouffe: On y ajoute les boissons aussi hein :)
- - Tourisme: Dépenses liées aux activités touristiques comme les musées, entrées de parcs nationaux, treks, plongées ...
- - Perso : les achats de souvenirs, l'internet, le coiffeur, donations etc...
Il faut aussi prendre en compte le fait que notre façon de voyager fut différente d'un pays a l'autre. Par exemple, en Nouvelle Zélande, nous dormions dans un campervan, en Polynésie en camping, en Amérique du sud dans des posadas (et souvent dans des bus), bref ça affecte les dépenses liées au transport ou à l'hébergement en conséquence.
Nouvelle Zélande
Pour 9 jours, ça nous a coûté pratiquement 800 euros pour nous deux, soit 44 euros par jour et par personne. Notre plus grosse dépense fut le transport (560 euros, dont 280 de location de campervan).
A noter que le l'on dormait dans le campervan, ce qui explique la faible proportion de la part Logement. Ajouter à cela l'essence, car on en fait des bornes sur les routes sinueuses du pays et vous comprendrez que la Nouvelle Zélande, c'est surtout une histoire de voiture car pour le reste on cuisinait dans notre véhicule et la plupart des activités que l'on faisait (trek, randos, plages) étaient gratuites.
Polynésie Française
Là, les catégories sont un peu plus équilibrées, pour 7 jours, on a dépensé quasi 700 euros a nous deux, soit 48 euros par jour et par personne.
Le logement à Moorea est cher, on a logé dans ce qu'on a trouvé de moins cher, un camping pour quasiment 30 euros la nuit. A noter que l'on a fait 2 plongées sous marine chacun (la totalité des dépenses tourisme).
Chili
Nous avions que fait 3 étapes au Chili, l’Île de Pâques, Santiago et Valparaiso.
Bien sûr la vie à Rapa Nui est plus chère que sur le continent. Et on s'est fait plaisir avec notamment 92 euros de ballade à cheval (dépense Tourisme) parmi les mohais de l’île.
Autre chose à prendre en compte, l'envoi d'un colis de 72 euros vers la France dans la rubrique Perso.
Nous en sommes donc a quasiment 700 euros pour 7 jours, soit 49 euros par jour et par personne.
Argentine
Bon le graphe parle de lui même, l'Argentine c'est grand et ça se ressent sur le portefeuille. On claqué énormément d'argent dans les transports (et encore on a fais plusieurs fois du stop !), du bus notamment. On a passe 32 jours en Argentine, dont 120 heures dans les bus, soit 5 jours !! Notre moyenne est de 37 euros par jour et par personne.
Autre fais marquant, l'apparition d'une rubrique frais bancaire. Et oui, l'argentine et la banque sont deux mondes qui ne s'aiment pas. L’état empêche les retraits de plus de 1000 pesos et notre banque prenait des frais conséquents sur chaque retrait. Bref à force de retirer, on a fini par payer environ 280 euros de frais bancaires (taux de change, commission sur retrait, commission ATM), gloups :(
Bolivie
Ha ! le voici le pays où la vie est moins chère ! De quoi redonner le sourire après l'Argentine ! Et la Bolivie c'est chouette alors on y a fait plein de belles choses, surtout que c'est le pays ou on est resté le plus longtemps (36 jours). Au niveau touristique, on s'est fait plaisir, avec notamment un grand tour dans le Salar d'Uyuni, un trip en Amazonie, un détour dans la pampa, une ascension d'un sommet à 6000 et des descentes en vélo. Au final les dépensés touristiques représentent pas loin d'un tiers des dépenses totales faites dans le pays. Ici aussi les frais bancaires ne nous ont pas épargnés (180 euros).
Quand on aime, on en compte pas, et la Bolivie on a bien aimé, ce qui fait qu'on a plusieurs fois oublié de noter des frais, d'ou l'apparition de la rubrique « inconnue ». En effet la différence entre notre journal de comptes et nos retraits bancaires est d'environ 60 euros.
Les dépenses de la rubrique Perso sont assez importantes car nous avons acheté pas mal de souvenirs et du matériel de rando, dont des chaussures que je me suis fait piquer 3 semaines après dans un bus...
Au final, 36 jours en Bolivie pour deux ça coûte 2383 euros, soit 33 euros par jour et par personne. Bref la Bolivie, c'est chouette et c'est pas cher, faut y aller.
Pérou
L'autre pays ou la vie est mois chère, mais où il est facile de claquer son argent tellement il y a à voir et à faire (temples incas, treks, sommets de la cordillère, les îles …). Le revers de la médaille est comme souvent en Amérique du Sud, la distance. Le Pérou est grand comme la France, l’Espagne et le Portugal réunis, alors le bus est devenu notre maison. On a passé un peu plus de 5 jours dans le bus au Pérou, dont 2 jours entiers rien que pour rejoindre la Colombie, ce qui explique la part importante de cette catégorie sur l'ensemble des dépenses. A noter que plus de la moitié du total des frais de la rubrique tourisme est lié à l'ascension du Chopicalqui (location guide, matos, transport, bouffe, entrée du parc...)
En résumé pour 28 jours au Pérou, ça nous a coûté environ 2000 euros, soit 37 euros par jour et par personne. Pfiou que du bonheur à ce prix la...
Colombie
Autre destination qui nous tenait à cœur, la Colombie. Et c'est quand même bien plus dispendieux que le Pérou ou la Bolivie. Le niveau de vie est assez élevé, un peu comme en Argentine, même si il y a de grande disparités entre les différentes régions du pays.
Nous sommes restes 29 jours en Colombie et on a claqué 2000 euros à deux, soit une moyenne de 34 euros par jour et par personne. Ici le budget transport est moins important car nous avons fait moins d'étapes que dans les autres pays. De plus l'avion est très bon marché sur les lignes intérieures, bien plus que le bus ! Le budget nourriture est quelque peu élevé, mais on s'est fait plaisir notamment a Bogota, avec de beaux restos et quelques soirées sympas.
Cote tourisme, notre principale dépense fut le cours d'Advanced Open Water (240 euros par personne). A noter que les attractions touristiques sont assez chères pour les étrangers comme l'entrée du parc national de Tayrona.
Le Bilan
Outre les dépenses détaillées ci dessous, il faut rajouter un billet d'avion tour du monde qui nous a permis d'aller de Melbourne (AU) à Auckland (NZ), puis à Tahiti (PF), l’île de Pâques et Santiago du Chili pour 1500 euros par personne.
En général, on économisait sur la nourriture, le logement et le confort dans les transports au profit des activités, dont pas mal de choses onéreuses, qui nous tenaient à cœur comme des plongées sous marine, des ascensions, des treks dans des régions difficiles d'accès (Patagonie, Sajama, Iruya), des gros détours (Chutes d'Iguazu, bassin amazonien..). Nous étions dans une optique très différentes de l’Asie du sud est, où nous partions avec un budget plus limité. Entre ces deux voyages, nous avons mis de côté pendant deux ans et peut être aussi adopté la « No worries attitude » australienne qui fait que l'on surveille moins ses dépenses qu'un français s'entendant dire tous les jours que c'est la crise.
A la base nous avions prévu une moyenne de 50 dollars australien par jour et par personne, en pratique on a dépensé un peu moins puisque la somme des dépenses est de 5335 euros pour 5 mois de voyage soit 36 euros par jours et par personne. A cela il faut ajouter le prix des billets d'avion et une assurance voyage (environ 350 euros pour 1 an).
Bref pour conclure sur ces histoire de sous, on peut affirmer que voyager en Amérique du Sud ça coûte deux fois plus cher que voyager en Asie du Sud Est, mais la comparaison s’arrête la, car de toute façon ces deux continents sont à voir absolument !
Consulter le fichier des dépenses par pays.