Kho Phi Phi et Kho Bulon Lay

Du 21/02    au 27/02/2010

Malgré tout ce que nous avons pu entendre de négatif sur Kho Phi Phi, nous décidons de voir par nous même ce qu'il en est. Hop bateau puis recherche de logement, prés de la mosquée apparemment c'est le coin le plus calme. On va se baigner à Long Beach, on passe par des resort qui ont l'air bien sympa et hors du tumulte de la ville. Le soir on va visiter la "ville". Effectivement c'est très très touristique: plein d'anglais complétement bourrés :-) Sur la plage il y a beaucoup de bars avec la musique techno à fond et des jeux: il faut sauter par dessus une corde en feu ou passer à travers un anneau de feu. Nous serrons de simples observateurs de ces nuits d'ivresse.

On part à l'aventure, on cherche des plages sans personnes. Et bien nous ne serrons pas déçu! Dans la journée nous sommes allés à 3 plages (sur la côte est de l'île) et voici enfin ce que je recherchais: une grande plage de sable blanc avec une eau particulièrement limpide, simplement magnifique ! Et oui cela bat les plages Corses je l'avoue et en même temps je l'espérais :-) On fait du snorkeling, on voit de beaux coreaux et de beaux poissons, beaucoup de poissons! Certains nous suivent, curieux, à certains moments nous sommes complétement entourés de poissons, c'est génial!

Nous avons beaucoup crapahuté pour trouver ces plages, car les chemins ne sont pas vraiment indiqués, donc on s'est perdu bien sûr.... Et pour couronner le tout les plages étaient à nous! Nous avons assistés à la "pêche" aux noix de coco: des thaïs montent sans protection sur les cocotiers et vont couper les fruits. C'est impressionnant de voir à quel point ils sont agiles, on dirait presque des singes !

Pour visiter les alentours on décide de se mêler à la foule et on réserve un tour: la journée va être chargée ! On commence par faire du snorkeling à Shark point, évidemment et heureusement pour moi, il y a trop de monde donc on n'a pas vu de requins ! Puis direction Bamboo Island pour le repas. Puis encore snorkeling à côté de Mosquito island, puis direction  la plage des singes. Nous ne les avons pas vu et nous avons compris que vu la foule compacte sur ce petit bout de plage nous étions en fait nous même les singes. Enfin le plus beau est à Kho Phi Phi Leh, nous avons vu la grotte des viking (on se la joue à la Japonaise: on prend une photo et c'est dans la poche) On repart vers une baie on nous avons nagé puis snorkelé et enfin le clou de la journée: Maya bay, là où notre cher Leonardo Dicaprio à tué un requin :-) Ou plus exactement là où le film The Beach a été tourné. Cette baie est vraiment belle: de grandes falaises émergent de l'eau, la jungle entoure la plage, on se croirait au bout du monde mais les prix de la buvette du coin nous ramène à la réalité! C'est l'heure du retour pour admirer le coucher du soleil à partir du bateau, en chemin nous avons aperçu plusieurs dauphins.

On décide de partir vers des coins plus tranquilles et surtout moins peuplés: Kho Bulon Lay à été l'endroit idéal pour cela. Tout d'abord le chemin à été long et périlleux car après un premier bateau, un bus, il ne manquait plus que la petite barque! Accompagnés d'un Suédois qui nous raconte que c'est la pire journée de sa vie, on embarque dans notre barque à 18h. Les 2 prochaines heures sont mémorables: la mer est agitée, on entends la coque craquer et tomber sur les vagues violemment. J'ai peur pour mon ordinateur.... Je me cramponne à mon sac, me protège de ma serviette de bain et attend la fin du calvaire. On nous débarque à 20h sur une plage déserte, il fait nuit noire. Pour couronner le tout, le suédois  tombe à l'eau avec ses sacs (il avait un ordinateur et je crois que je peux en parler au passé!)

Épuisé on dort dans le premier hôtel trouvé même si celui ci est cher, mais les bungalows sont bien stylés!
Après une bonne nuit de sommeil, on part à la recherche d'un autre bungalow moins cher, chose faite. On rencontre Mimi, une Thai qui fait des pancake et du bon café, même moi j'en ai bu ! l'île  est toute petite et est peuplée essentiellement de guest house et d'un village de pêcheurs. Il n'y a qu'une seule plage, mais celle ci est vraiment magnifique, comme à Kho Phi Phi l'eau y est claire. Les 2 jours que nous y avons passé on était consacrés à la détente, plage et snorkeling (mais j'ai était déçu du corail et j'ai été contente de voir enfin plein de Némos dans leurs anémones !!!) Comme souvent nous avons trouvé un bon restaurant où nous avons mangé 2 fois du délicieux barracuda. Les Thaïs sur cette île sont vraiment sympa et accueillants, rien à voir avec le coté tourisme de masse de Ko Phi Phi.

Cette petite île est notre dernière étape en Thaïlande, après pratiquement 2 mois,  notre visa est en passe d'expirer. On quitte donc la mer d'Andaman direction la Malaisie où on repart côté est vers les îles Perenthian, vous suivez toujours ??

Info pratique:
- Bateau de Ton Sai à Kho Phi Phi: 370B (7e...)
- Hôtel Kho Phi Phi: Tee Guesthouse, gérée par une française, rien de bien exceptionnel, juste qu'on est en pleine ville mais dans le calme. 800 Baths (16€) pour une chambre avec salle de bain privée qui pue la mort et ventilo et tv.
- Tour de 11h à 18h avec déjeuné inclus (léger le repas): 450B (9€)
- Repas sur l'île:  400B pour 2 (8€)
- Bateau pour Krabi: 300B (6€) puis bus VIP pour Pak Bara 190B (3€...) 4h30 de bus

- Barque pour Kho Bulon Lay: 400b (8€)
- Guesthouse: Marina resort, beau bungalow en bois, ventilateur et salle de bain privée 800B (16€) Puis Soleida guesthouse, petit bungalow avec salle de bain privée et ventilateur, 300B (6€)
- Le restaurant de Jungle Hut guesthouse est délicieux, les bungalows avaient l'air bien et pas cher aussi (150B, 3€) Nous y avons mangé de délicieuses et énormes portions de barraccuda pour 200B (4€) pour 2 personnes.
- Au retour le bateau à couté 300B (6€) car c'est un bateau régulier, Puis nous avons pris un mini van pour Hat Yai, 120B (2€..) puis re mini van pour la frontière Songhai Kolok, 180B (3€...) puis taxi de la frontière au quai (Kuala Besut) pour les îles Perenthian.

Koh Tao

Du 08/02 au 16/02/2010

8 jours au même endroit, ça nous était jamais arrivé depuis le depuis du voyage. Mais là on une bonne raison, on va passer un examen... Sous ce grand mot se cache en fait une formalité. On retrouve Vincent et Julie avec l'idée de passer le Padi Open Water, un brevet de plongée. En 5 plongée on apprend les bases pour pouvoir descendre à 18 mètres maximum en binôme. Koh Tao est l'endroit désigné car sur l'ile se concentre énormément d'écoles de plongées et du coup les tarifs sont abordables. On trouve un centre assez sympa ou c'est pas trop l'usine : nous 4 + un instructeur français par plongée.

Un peu cassé par notre courte nuit en bateau, on ne commence pas tout de suite la plongée mais on profite d'une journée pour se poser et faire un peu de snorkeling sur les plages. Elles sont belles et l'eau y est transparente, mais pas autant qu'en Corse me fait remarquer Chloé. L'endroit y est quand même idéal pour observer les poissons. Les coraux sont pas mal abimés mais on apercoit des jolies choses : anémones, poissons perroquets et beaucoup d'autres que je ne saurais nommer.

Koh Tao est une petite ile (20 km carré), où la plupart des touristes se concentre sur sa façade ouest, à Sairee beach. Le reste de l'ile est difficilement accessible car très escarpé et les routes ne sont pas terribles. Malgré l'afflux de touristes, qui comme nous viennent faire de la plongée, l'ile garde une atmophere paisible, pour une fois on est dans la carte postale !

La nuit venue, c'est un peu plus bruyant. De nombreux bars organisent des parties pour célebrer la lune : Full Moon, Half Moon, No Moon, tout y passe.  Jongleurs et danseurs font le spectacle, l'alcool coule a flot (ici on le sert par seau) et on a vite fait de se coucher tard. L'ambiance des full moon party de l'ile voisine (Koh Phan Ngan) à déteint ici... Faut dire que les Thais sont tout de même fort pour créer des petits bars sympa où on a vite fait de claquer quelques centaines de bahts.

Revenons à notre Padi, le premier jour on se coltine les vidéos ainsi que les 3 premiers chapitres du manuel, on y apprend les bases de la flottabilité, le maniement du materiel  et comment éviter les accidents de décompression. On fait notre première plongée à 6 mètres, les exercices se passent bien malgré les tympans qui tirent un peu.
Le lendemain on va à 12 mètres pour 2 plongées, on a plus de temps pourobserver les fonds marins, on voit des poissons Lions ainsi que des Scalaire (à vérifier). Ca procure des sensations excellentes de se déplacer dans un espace en 3D ! On passe 2 fois 40 minutes sous l'eau, ca nous semble beaucoup trop court tout ca !

Heureusement le lendemain on remet ca, mais cette fois à 18 mètres ! On fait les exercices (échange de source d'air, récupération détendeur, remontée d'urgence) et on profite du temps restant pour se ballader dans les fonds sous marins. Au grand soulagement de Chloé on ne croise pas de requins sur notre route, pourtant il est possible d'en voir ici (des petits pas méchants). Notre dernière plongée se fait avec un courant de folie, on y voit pas à 2 mètres et malgré notre boussole on parvient à se perdre, pas longtemps cependant, notre intructeur nous suivait...
L'après midi on passe notre examen final, c'est un QCM donc pas bien compliqué et on obtient tous facilement notre diplôme ! Yabon on va pouvoir se faire des petites plongée en Indonésie et en Australie après !
Profitant du cadre agréable et de la bonne ambiance générale on reste encore 2 jours de plus sur l'île, on y boit quelques Singha (la bière locale) entre deux séances de snorkeling ou de kayaks, c'est facile de tuer le temps à Koh Tao !

Il est déjà temps de penser à quitter ce petit paradis, on va au port reserver des billets pour le ferry de nuit, devant l'état du bateau on décide de prendre celui un peu plus luxueux mais qui semble être en mesure de nous ramener sain et sauf sur le continent ! On quitte donc le golfe de Siam pour se diriger vers Tonsai au bord de la mer Andamane !

Info pratique:
- Club de Plongée: Island dive club, cours de plongée en Français, Israéliens, Espagnols et anglais. 9500 Baths (210€)  pour le cour et 3 nuits d'hébergement gratuites. Pierre le prof français est très sympa et pédagogique! On a bien rigolé avec lui (pas mal de binouzes aussi :-) après les plongées of course!
- Un bon resto pas trop cher pour l'île: Coffee Boat sur Sairee Beach
- Bateau de nuit depuis Chumphon: 200B/pax (4€) il y en a un autre à 300B et de jours c'est 450 ou 550B.
- Coût d'un repas au Coffee boat: 250B (5€). Sur la plage on peux trouver des restos qui font des brochettes à 4€...... et ca tiens pas au bide.....

Kanchanaburi et Prachuap Kiri Khan

Du 3/02 au 07/02/2010

On s'exile de la folie des villes et filons à l'ouest au Kanchanaburi. Petite ville touristique, célèbre pour son monastère qui recueille des tigres et les nombreuses chutes d'eau qu'il y a aux alentours.
On se dégote une chouette guesthouse avec piscine dans laquelle on se délasse avec joie !

Nous pensions aller voir les tigres, comme tous le monde, mais finalement le prix nous en dissuade. On a appris par la suite qu'on a bien fait car c'est un attrape touristes. En fait des moines on recueillit plusieurs tigres dans leur monastère et font payer 500B (10€) l'entrée. Soit disant c'est pour aider à entretenir les tigres, mais rien de sûr...
On a visité à la place des belles chutes d'eau du même style que celles de Luang Prabang. 7 étages de chutes s'étendent sur 2 kilomètres. On peut s'y baigner en faisant attention d'éviter les poissons qui nous picorent! Les Erawan waterfalls sont très belles et populaires, notamment beaucoup de touristes russes (moins top!) Les locaux font attention de préserver l'environnement: on ne peut pas manger et apporter sa boisson après la troisième chute. La montée jusqu'à la dernière chute est dure, mais vaut carrément le coup!
A 16h le dernier local bus part, il faut se dépêcher pour avoir des places car évidemment le bus est blindé ! A notre retour on re-profite de la piscine, le lendemain une longue journée de transport nous attends !

On commence par prendre un bus pour aller à Rachaburi et là bloqué.... on hésite entre prendre plusieurs bus ou attendre 3h pour le train. Le train l'emporte, au moins c'est direct, mais pas garanti d'arriver en vie!  Effectivement, on monte dans le train (qui a du retard déjà) et là notre wagon se sépare du reste du train et avance ! Tout le monde est interloqué, finalement notre bout de train fait marche arrière pour se recoller à l'autre en faisant de grosses secousses. On repart le train entier ....

On arrive non sans peine à cette station balnéaire Thaïe: Prachuat khiri Khan et quel bonheur de trouver un petit hôtel sympa à 100 métres de la gare! Pareil le marché de nuit est en face, on se régale de la nourriture locale qui est tellement bon prix!

Le lendemain on loue des vélos pour visiter les alentours. Il y a 3 grandes baies, dont 2 dans lesquelles ont peut se baigner. On se dit qu'il faut mieux d'abord grimper 396 marches pour aller voir un temple et après avoir bien sué, se baigner. On suit les conseils d'un touriste et on prend un bâton pour chasser les singes qui sont tout autour des marches. A un moment il y en a une trentaine regroupée à l'ombre et pas le choix, on doit y passer. je m'engouffre en évitant les queues des singes qui trainent, ouf pour cette fois c'est bon! Les 396 marches se font assez facilement et la vue sur les baies sont très belles. On croise un moine qui semble être le maître des singes: il joue avec eux, leur met des tapes sur la tête, les singes ne bronchent pas!  Allez on repart... Au même endroit où il y a tous les singes une mégère me crache dessus comme si elle allait m'attaquer, je me sert de mon bâton, mais c'est foutu j'ai peur je ne peux pas passer! on reste bloqué 5 minutes puis Clément prend son courage à 2 mains et m'ouvre la voie. Ouf c'est bon!

On reprend les vélos, on doit passer par une base militaire aérienne Thaïe pour rejoindre la baie. On traverse une piste d'avion en vérifiant quand même qu'à gauche et à droite aucun avion ne vient ! Voici enfin la plage qui apparaît sous nos yeux, quel bonheur! on l'attendait depuis longtemps. Sur la plage nous sommes peut être 4 touristes et le reste se sont des thaïs. je suis un peu gênée d'être en maillot de bain, même si c'est un une pièce, car tous les Thaïs se baignent avec tee shirts et long short. Mais bon dans l'eau on me voit pas trop. Par contre je plains les musulmanes que j'ai vu se baigner: habillées de la tête au pied....

Cette journée fait du bien et laisse pressentir de bonne séances de plages pour la suite!
On retourne au marché de nuit pour se restaurer. Clément trouve des pâtisseries tellement peu chère (2 baht soit rien) qu'on y croit pas! Encore une fois on s'explose le bidon avec tous les bon mets locaux!
Il est temps de partir pour Ko Tao où on doit retrouver Vincent et Julie  (du Laos) avec qui on doit passer notre diplôme de plongée. Pour cela il faut aller à Chumphon où on prendra un bateau de nuit, aie aie aie!

Info pratique:
- Hôtel Kanchanaburi: Noble guesthouse 500B la nuit (10€) avec piscine et wifi gratuit
- On accède aux Erawann waterfalls avec un bus local 60B (1€ et des poussières) 1h30, puis on paye 200B l'entrée (4€) au parc national
- Hôtel Prachuap Khiri Khan: Yattichai, 160B la nuit (3€) avec salle de bain partagée
- Location de vélo: 60B la journée (1€...)
- Coût d'un goinffrage à 2 au marché a s'en peter le bide: 120B (2€....)