Kampong Cham - Pnomh Penh - Kratie

Du 6/12 au 11/12 

Voici un billet inhabituel, on comprime quelques étapes de notre voyage pour rattraper le temps perdu !


Après Siem Reap, nous avons entrepris de faire le tour du Tonlé Sap, mais cette fois ci par le Nord. Le but étant de remonter vers le nord du Cambodge pour passer la frontière à Von Khoem pour le Laos.


Notre premier stop fut le village de Kampong Cham. C'est une petite cité perchée sur les bords du Mékong qui sert de base pour explorer la province du même nom. La présence française se distingue notamment par l'architecture des bâtiments et par un phare, dont l'utilité reste à prouver. Néanmoins celui ci a le mérite d'offrir une vue imprenable sur le Mékong. L'ascension est vertigineuse, il faut grimper une échelle semi-rouillée sur 50 mètres !



L'autre particularité de la ville est son pont en bambou biodégradable. Celui ci permet de rallier une ile du Mékong à la terre ferme pendant la saison sèche. Mais pendant la saison humide, le pont est submergé et détruit par les puissants courants du fleuve. Ainsi chaque année des ouvriers le reconstruisent en 1 mois ! C'est fou tout ce qu'on peut faire avec le bambou...



Durant notre halte à Kampong Cham, nous apprenons qu'il n'est pas possible de faire faire le visa pour le Laos à la frontière Cambodge-Laos. On a été un peu crétin sur le coup en pensant que c'était jouable, mais l'idée de rester bloquer comme des c**s à la frontière nous fait changer nos plans. Nous décidons de redescendre sur Phnom Penh  pour faire le visa au consulat du Laos. On fait d'une pierre deux coups car Richard doit reprendre son avion de Phnom Penh pour filer en Australie.


 Connaissant deja la ville, nous arrivons en terre conquise. Le but est de faire le visa rapido pour reprendre notre route vers le Nord. Nous obtenons le visa en 48 heures (contre 35 USD). Pendant ce temps on visite les quartiers de la ville que l'on avait laissé de coté lors de notre précèdent passage.




Nous visitons Tuol Sleng, ancien lycée de la ville transformée en prison secrète des khmers rouges lors du régime de Polpot. L'atmosphère y est encore pesante, on voit les cellules des prisonniers, les salles de tortures. Il y a également une expo photo intéressante d'un sympathisant communiste Suédois qui était venu dans les années 70 voir l'élaboration de la nouvelle société Khmère communiste. A travers l'expo il décrit ses impressions de l'époque et les compare avec son ressenti 30 ans plus tard. Tout son voyage à l'époque avait était organisé par les Khmers rouges, et il s'est laissé avoir, ne voyant que ce que les communistes voulurent bien lui montrer. On a quand même pris des chouettes photos du coucher du soleil à partir du musée...




Le lendemain nous faisons nos adieux à Richard, qui part conduire un tracteur en Australie dans un champ de nymphes (c'est une longue histoire) et nous allons retirer nos visas pour le Laos !


Nous découvrons le stade où les Cambodgiens pratiquent l'aérobic! Il y a beaucoup de monde qui se trémoussent sur la musique à fond, c'est marrant! Mais cette fois ci on est spectateur!



En route nous faisons une étape à Kratie, autre ville du bord du Mékong, mais qui à le mérite d'être jolie. De la nous louons un scooter pour aller voir les dauphins de l'irrawadi, c'est une espèce en voie d'extinction qui vit dans les eaux douces du Mékong. Nous prenons un bateau qui nous amène au milieu du fleuve, de la nous suivons 3, 4 dauphins pendant 1 heure. Les eaux troubles du fleuves ne nous permettent pas de les voir très bien dans l'eau, mais nous pouvons  les voir lorsqu'ils remontent à la surface. Bien que pas super impressionnant, la ballade se révèle assez chouette, nous pouvons entendre les évents des dauphins expulser l'eau, ca donne presque envie d'aller nager avec eux (la couleur de l'eau calme les ardeurs...). Il est toutefois possible de très bien voir les dauphins à partir de la rive, celle ci offre une vue dégagée sur le fleuve (mais faut quand même payer $9usd!). Nous restons une heure à contempler le spectacle pour nous reprenons la route pour Kratie, traversant de chouettes paysages. Le bus pour la frontière Laotienne nous attends !





Kratie fut notre dernière étape cambodgienne, on va essayer de faire une synthèse du pays dans un prochain post, mais depuis qu'on est au Laos les connexions internet se font rares, donc patience.


On a mis un système de statistiques sur le blog, on voit qu'il y a quelques personnes qui viennent nous visiter quand même ca fait plaisir, continuez continuez !


POUR LES GEEKS: J'essaye de trouver un système pour tracer des itinéraires sur des cartes, afin de l'intégrer sur le blog. Actuellement j'ai rien trouvé de très concluant. Si vous connaissez une appli web permettant d'ajouter des étapes et tracer des itinéraires sur une carte, merci de laisser l'adresse en commentaire !




Siem Reap: Les temples d'Angkor

Tout d'abord je tiens a nous excuser pour la lenteur a laquelle nous mettons ce blog a jour, vous aurez une bonne explication a ce retard....

Nous voici donc a Siem Reap où la découverte des temples d'Angkor peut enfin commencer. Nous sommes venus en bateau, le trajet a duré 6h qu'on a passé sur le toit. Nous avons rencontrés des Québécois qui profitaient du peu de vacances qu'ils ont au Canada pour découvrir ce pays pendant 3 semaines. Nous avons traversé des villages flottants, des marécages et le Tonlé Sap... Nous avons vu aussi des gens vivants dans une extrême pauvreté ou la pêche représente leur unique source de revenu.



Comme d'habitude une fois arrivé, la recherche d'hôtel fut difficile, on change au bout d'une nuit pour aller dans une autre guesthouse (Richard le geek voulait internet): Garden Village où on a retrouvé par hasard des gens que nous avions croisés a Phnom Penh. Dans cette hôtel il y avait un petit chat tout mimi, j'ai pu me faire plaisir et l'embêter :-)




Clément s'est tapé a son tour la maladie: une bonne diarrhée de 5 jours..... Dommage c'est pas le bon moment, heureusement les médicaments locaux font effets: Coca cola et riz.....

On trouve des massages d'autres types: avec des poissons suceur! Ca parait obscène comme ca, mais non. Par contre la sensation est bizarre, on a juste testé, mais avoir 150 poissons qui picorent notre main ben j'ai pas trop apprécié! Bon en tout cas ils font bien leur boulot, ils enlèvent les peaux mortes, a condition d'un rester un moment!



On a assisté à un spectacle de danse  asiatique, au Temple bar. On y mange plutôt bien, pour pas cher et chaque soir il y a une représentation de différentes danses.




Il y a différents pass pour découvrir les temples d'Angkor, déjà cela coute assez cher. Pour une journée c'est $20, 3 jours: $40 et 7 jours: $60. Nous avons choisi le pass de 3 jours, car un jour pour ces merveilles du monde c'est assez mesquin et 7 jours c'est pour les férus d'archéologie! Ce qui est bien aussi c'est d'acheter les billets à 16h45 et on peut voir un coucher de soleil gratuit.




Nous avons loué des vélos les 2 premiers jours pour visiter les temples. J'ai essayé de semer les gars en faisant un sacré sprint. Mais bon à côté d'un Richard qui fait des courses à vélo de 100km, j'ai fait pale figure.... Pour le dernier jour on a pris un tuk tuk, car certains temples sont loin: a plus de 30km. Et on a fait l'exploit de se lever a 4h30 du matin pour voir le lever de soleil. Comme vous devez vous en douter ces jours ont été consacrés à la visite de temples, temples et temples et encore temples. 18 visités en tout, je vais vous les énumérer, alors si ca ne vous intéresse pas, vous pouvez lire en diagonale les 150 prochaines lignes qui vont suivre :-)

Le premier jour on a débuté avec le célébrissime et magnifissime Angkor Vat: temple immense et impressionnant. Certaines parties sont en rénovation et notamment, beaucoup moins esthétique, le devant du temple avec de gros échafaudages....




On enchaine avec un autre temple que j'ai beaucoup aimé: Ta Phrom, célèbre aussi, vous pouvez le voir dans le film de Tomb raider. Ce temple a été laissé tel quel depuis sa découverte au XIXème siècle, on y voit donc des arbres pousser sur les ruines.



Puis on visite le Banteay Kdei et le Prasat Kravan.

Deuxième jour: Phom Bakeng, Baksei Chamkrong, Takeo, Thommanon, Terrasse des éléphants, Preah Palilay et le Bayon célèbre pour toutes ces têtes (+/- 160)



Troisième jour c'est la course contre la montre pour en voir le plus possible étant donné que c'est notre dernier jour: Levé de soleil sur le Sra Srang,




Banteay Srei
, temple a 36km très bien conservé.




Preah Neak Pean:




Preah Kan, Banteay Samre
, puis 2 temples du groupe Roluos a 20km: Bakong et Preah Ko.

Voila, j'imagine bien que tous ces noms ne vous évoquent rien, mais bon pour votre futur voyage c'est toujours utile !!! La majorité des temples ont été construit vers le XIIème siècle. Une de leur particularité est que les marches sont vraiment étroites et parfois ont y fait presque de l'escalade pour y accéder. Ceci était pour rendre l'accès au royaume des dieux difficile. Oui ben moi j'en ai pas vu hein, et pourtant j'en ai monté des tonnes de marches!!!

Voila pour notre séjour à Siem Reap! Cette ville n'a rien d'intéressant, elle est juste le point de départ pour la visite des temples. Ville faite vraiment pour les touristes, comme en témoigne la rue "Pub street" où vous trouverez transsexuel, bar et resto a tout va. Beaucoup de mendiants aussi...


Battambang

On a vite quitté Pursat, pour arriver dans la deuxieme plus grande ville du Cambodge: Battambang.
On se trouve vite fait un chouette hotel pas trop cher (Royal hotel) on déguste un burger :-) puis nous voici parti au fameux bamboo train. On embarque un couple de flamand avec nous, pour diviser le coup des tuk tuks et du trajet en train. Ils font le meme trajet que nous mais en sens inverse, c'est l'occasion d'échanger nos impressions sur les pays visités et de faire de nouvelles connaissances!



Alors le bamboo train c'est super sympa. en fait comme vous voyez sur les photos c'est juste 2 essieux, un petit moteur et une plaque de bamboo et ca y est c'est parti! ca peut aller vite et lentement aussi car on croise des bamboo train qui vont en sens inverse. Dans ce cas la le moins chargé doit démonter son bamboo train, laisser passer l'autre puis remonter le tout! Le bamboo train ca secoue aussi! Et oui car les rails se sont pas toutes a la meme hauteur, alors ca fait du bruit et ca bouge! Par contre ca dure pas super longtemps, 1h aller/retour pour $10 en tout, en fait heureusement car on est pas super installé :-)




On fini la journée par un cours d'aérobic! Car si les Vietnamiens sont fans de tai chi et bien les Cambodgiens sont fans de d'aérobic! C'est assez comique et bien sur c'est essentiellement des femmes qui participent au cours. Tout ca ce fait sur une musique techno a fond, les bras se balancent, les jambes se levent et c'est parti! au bout d'une heure on en a eu assez, on est allé voir un cours de danse qu'il y avait juste a coté.




Le soir on découvre un resto succulent: Khmer delight, hum qu'est ce que c'est bon!!!!!

Le lendemain on a loué des motos, pourries....... on est allé voir un premier temples: Phnom Banan. Il faut monter et monter et encore des marches, en tout 358! Des enfants nous suivent et nous font de l'air avec des eventails, ils doit bien y avoir 7 enfants pour nous 3! Le temple est beau, pas super bien conservé, mais il y a de l'idée. Il parait que ce temple aurait isnpire les architectes d'Angkor Vat (je recopie le Lonely la!)

Puis on remonte sur nos motos toutes pourries, ha oui et en plus j'avais meme pas de casque, j'étais pas du tout rassuré..... On va visiter un autre temple : Phnon Sampeau. On va dire qu'il n'a rien d'exceptionnel, mais ce qu'il a de super c'est qu'il y a une sorte de jungle juste a coté! D'abord il y a pleins de singes et des lianes, des stalactites... Avec un singe on c'est fait peur mutuellement, c'était marrant (pas trop sur le coup!)!



Le retour en moto a été particulierement affreux. Je vous explique: déja la route, qui est une route nationale, est faite de terre! De terre rouge et c'est tellement poussiereux que le soir tu rentres chez toi et t'es rouge et t'en a partout, dans le nez, les yeux ( en rentrant a l'hotel on a du tout décrasser, nous et nos habits, sac a dos et sac a main...)..... Bref, entre temps une de nos motobike a crevée, 2 fois on a fait reglonflé le pneu puis un jeune nous l'a réparé. L'occasion d'apprendre comment on répare une chambre a air! Enfin cette route a éte un véritable enfer, ha oui j'oublias on est tombé en panne d'essence aussi...




Heureusement le soir on se console dans notre super resto en mangeant, encore, des burgers!Oui il fait savoir qu'a un moment on a besoin de "junk" food ( j'ai acheté des paquets de chips l'autre jour, je vous dit pas, un régal!) On a besoin de certaines choses pour se rappeler comment c'est bien chez nous en fait! apres retour au curry khmer, succulent aussi!

Vous savez a peu pres tout sur nos faits et gestes a Battambang, ville tres agréable ! Nous prenons ensuite le bateau pour traverser le Tonle Sap, celui ci va nous mener tout droit aux temples d' Angkor !




- page 1 de 2